Le gène Silver
Le gène Silver, noté Z, agit sur le pigment noir uniquement, il est donc invisible sur les chevaux alezans (et à la robe de base alezane), on dit donc qu'ils sont "porteurs silver".
Sur base noire ou baie, il blanchit la crinière presque totalement, et éclaircit la robe ; dans certains cas il provoque des pommelures, d'où le nom "Silver Dapple" (argent pommelé) fréquemment rencontré.
Il est dominant, c'est-à-dire qu'il est visible même si le cheval ne le porte qu'en un seul exemplaire (nZ). On évite de croiser deux chevaux Silver entre eux pour ne pas obtenir de poulains homozygotes Silver (ZZ) ; il a été prouvé dans des études scientifiques que les chevaux Silver homozygotes développaient souvent des tares occulaires plus ou moins contraignantes.
Le gène silver est encore relativement rare. Au départ il était visible surtout chez les chevaux de traits Comtois (bai silver pour la plupart) et chez les Rocky Mountain Horses (noir silver pour la plupart). Sa beauté a poussé les éleveurs de Gypsy Cob et Irish Cob à le développer, il existe donc aujourd'hui plusieurs superbes représentants de la race arborant ces nuances. Chez nous, Jayanti Aslinn, noire silver, en est l'ambassadrice.